MESSAGE DU NOUVEL ADMINISTRATEUR DE L'IUF, ELYÈS JOUINI

Je suis extrêmement honoré et heureux d'avoir été retenu pour diriger l'IUF et veiller notamment à en développer l'ancrage territorial, le prestige et le rayonnement, en France et à l'étranger. 

L’IUF est un élément structurant fort du paysage de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et a fait la preuve, au cours des 30 dernières années, de son attractivité pour les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs. L'IUF apporte à ses lauréats, l’oxygène cognitif dont ils ont besoin pour reprendre le slogan des dernières campagnes. Il leur permet de consolider leur positionnement scientifique voire de faire des avancées majeures. Les évolutions récentes - augmentation du nombre de lauréats pour atteindre 200 par an, création des chaires Innovation et Médiation scientifiques aux côtés des Chaires fondamentales, etc. - ont contribué à en renforcer la visibilité et l'attractivité et à consolider son rôle au service du développement des institutions académiques, de la recherche ainsi que des femmes et des hommes qui la font.

La communauté de l'IUF compte désormais plus de 2600 membres actifs et honoraires, une communauté qui peut être mobilisée plus encore au service de la connaissance et de la société, une communauté à même d'illustrer la richesse disciplinaire et de valoriser les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires afin de mieux relever les défis sociétaux et scientifiques majeurs, une communauté développant des liens toujours plus denses dans le cadre de l'univers académique national, européen et international.

Elyès Jouini

Administrateur de l'IUF

Revenir